Les Risques électriques dans le logement, prévoir et anticiper!!

En France sur 200 000 accidents domestiques recensés chaque année, 25% sont dus à un problème électrique.68% des logements présentent au moins un risque électrique, c’est-à-dire 7 logements sur 10 qui ne serait pas aux normes et seraient susceptibles de causer un accident domestique.Les récents rapports de l’Observatoire National de la sécurité électrique (ONSE) explique que la majorité des logements ayant plus de 15 ans présente un risque élevé d’une installation électrique pas aux normes en vigueur.La présence de matériaux vétustes ou détériorés et/ou une mise en œuvre pas adaptée sont d’autant de causes qui peuvent des dommages plus importants et graves par la suite.

Que dit la Loi ?

L’arrêté du 3 Août 2016 portant sur la réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation indique une séparation de la sécurité électrique et des réseaux de communication. Il introduit des objectifs techniques auxquels doivent répondre les installations électriques des bâtiments d’habitation notamment avec les références NF C 15-100 et NF C 14-100 qui attentent la conformité du dispositif.

Comment assurer la sécurité électrique en 5 règles ?

Règle N°1 : Présence d’un appareil général de commande et de protection

Dans la grande majorité des cas, il s’agit du disjoncteur de branchement installé par EDF dans le logement. Par exemple quand le disjoncteur est à l’extérieur on doit retrouver à l’intérieur un interrupteur général permettant de couper le courant dans tout le logement.

Règle N°2 : Présence d’une prise de terre et d’une protection différentielle

La prise de terre permet d’écouler toute fuite de courant vers la terre. La protection différentielle dès que cette fuite est trop importante, coupe l’alimentation.

Les deux composants du couple « réseau de terre et protection différentielle sont indissociables, l’un ne pouvant remplacer l’autre.

Règle N°3 : Présence d’au moins un tableau de répartition et de protection adaptées à la section des fils électriques

Ces dispositifs de protection des circuits de l’installation électrique doivent être regroupés en un ou plusieurs lieux. Ces protections permettent d’éviter les échauffements (surcharges ou court-circuits) pouvant entrainer la détérioration des fils électriques et provoquer des incendies.

Règle N°4 : Porter une attention toute particulière à la salle de bains

Les salles d’eau et de salles de bains présentent des risques spécifiques du fait de la présence d’une baignoire et/ou d’une douche.

Régle N°5 : Elimination de tout risque de contacts directs avec des élèments sous tension

Conducteurs dénudés, bornes électriques accessibles et autres appareillages détériorés sont à proscrire formellement. Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes.

Les préconisations : Prévoir et Anticiper

-      Faire appel à un professionnel agréé en cas de travaux (hauteur,mise en sécurité)

-      Chaque prise doit être connecté à une prise murale

-      Eviter l’augmentation de relations entre plusieurs prises à partir d’une seule prise mural

-      Eviter tout équipement de forte puissance (machine à laver, sèche-linge…) sur une prise murale destinée par un appareillage plus léger

-      Eviter tout contact du jeune public aux prises

-      Eviter tout contact avec les prises dénudées ou des bornes nues

-      Mettre des prises avec cache sécurité ou interrupteur ON/Off

-      Veiller au référencement de chaque appareil sur le tableau principal Disjoncteur

Les Espaces Info Énergie (EIE) sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de vos climatiseurs, mais aussi pour vous informer sur les aides disponibles pour le remplacement et/ou l’achat d’un nouvel équipement. Ce sont des conseils gratuits et neutres afin d’améliorer votre confort thermique.

ESPACE INFO ENERGIE AUTRES ARTICLES DISPONIBLES

Les Risques électriques dans le logement, prévoir et anticiper!!

En France sur 200 000 accidents domestiques recensés chaque année, 25% sont dus à un problème électrique.68% des logements présentent au moins un risque électrique, c’est-à-dire 7 logements sur 10 qui ne serait pas aux normes et seraient susceptibles...
publié le 06/05/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Mieux utiliser son climatiseur

Contexte énergétique et enjeux climatiques La Guadeloupe par son statut insulaire est qualifiée d’un point de vue énergétique comme une zone non interconnectée (ZNI). L’énergie finale qui y est consommée doit donc provenir d’une source de production...
publié le 06/05/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Journée de l'Environnement le 18 Janvier 2019 à Bouillante

Sensibiliser la population sur le fait d’être un consom’acteur en consommant autrement.L’Homme et la Nature ne font qu’un, protéger la nature, c’est préserver l’avenir de l’Homme.
publié le 15/01/2020 ESPACE INFO ENERGIE

Jénès ba ko aw band, 10ème édition

Votre conseiller de l'Espace Info Energie Guadeloupe sera présent à la 10ème édition de "Jénès ba kò aw bann". Une journée d'insertion pour les jeunes organisée par l'Association ALTERNATIVES 119.
publié le 15/01/2020 ESPACE INFO ENERGIE
Autres articles
de Espace Info Energie
CONSEILS RUBRIQUES CONNEXES
  • POINTS-CONSEILS

    Points-conseils du CAUE de la Guadeloupe dans votre commune. Un architecte-conseillers vous conseille chaque mois gratuitement. Consultez le planning des présences.

Contactez-nous

Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe
Centre Commercial Le Pérou
Bâtiment B n°46
Petit-Pérou
BP 136
97181 Abymes Cedex
Tél : 0590 81 83 85 – Fax : 0590 81 74 76
Mail : contact@caue971.org